top of page
Isa4.jpeg

Isabelle de Voldère

Démarche Artistique

L'œuvre d’Isabelle de Voldère s’inscrit dans le prolongement du mouvement artistique fondé par l’Ecole de Paris. Elle cherche à être présente à la vie en peignant la force du désir qui la nourrit. La lumière de la couleur est de plus en plus intense pour laisser place à l'étape monochrome qui se décline, se libère jusqu'à l'infini du paysage.

 

Du fond, le sujet émerge parfois comme un agglomérat de touches vivantes, vertes et verticales. Ses toiles de grand format sont pour elle un moyen de peindre la couleur des murs avec leurs ombres au soleil.

L'abstraction et le mouvement sont les supports de l'expression et de l'exploration qu'elle poursuit dans son travail de peintre. Elle libère les tensions qui lui sont personnelles et celles de son environnement. Elle s'appuie essentiellement sur le mouvement et la sensibilité de la peinture ancienne de Giotto, la peinture moderne de Cézanne, Monet et les Fauves, et la peinture contemporaine de Joan Mitchell.

 

Matériaux lourds, sable, copeaux de bois, pigments, gravure et collage, arrosage et frottage sur toile sont autant de techniques d'approches spontanées utilisées par l'artiste. Le séchage des toiles à l'horizontale et à la verticale, le vernissage et le cirage du support, lui permettent de peindre avec tout son corps. L'acrylique, l'encre et la détrempe sont ses techniques de prédilection : elles lui permettent de trouver la profondeur et la transparence. La structure de ses visions est projetée et dessinée finement pour que les nuances de sa toile expriment son énergie et sa pensée.

Isabelle de Voldère
Isa2.jpeg

Devant les tableaux d'Isabelle de Voldère, le spectateur a envie de plonger, de vivre dans l'air et dans l'eau. Il perçoit une absence de terre et pourtant on sent un feu lointain comme la chaleur du soleil qui se reflète dans le ciel clair les jours de lune rousse. Il ressent une douceur vive et une fragilité attirante, et perçoit dans l'instant le tissu vivant qui le relie à l'expression artistique qui le touche, l'empathie avec l'art et son pouvoir de guérison.

 

 

La peinture d'Isabelle de Voldère éveille l'imagination et nous permet d'être libres, d'être les metteurs en scène de notre regard.

bottom of page